Messages récents

Bonjour/Au-revoir par Noël
[Hier à 19:48:12]

Gaspillage alimentaire par Noël
[28 janvier 2012 à 10:58:37]

Suicide à 12 ans par dépit amoureux par Noël
[28 janvier 2012 à 10:22:24]

Etat d'esprit du jour ! par Noël
[27 janvier 2012 à 12:09:33]

Sandwichs : de vraies salades... par IRONMAIDEN
[23 janvier 2012 à 09:11:00]

Sécurité du forum par Noël
[17 janvier 2012 à 08:28:53]

Les gens intelligents se couchent tard par Noël
[13 janvier 2012 à 13:49:34]

2012 par IRONMAIDEN
[12 janvier 2012 à 09:44:33]

Repas de fêtes par Morphée
[28 décembre 2011 à 17:48:06]

Régime et réveillons par lyre
[21 décembre 2011 à 18:49:19]

Aimez-vous offrir ou recevoir ? par calivelo
[16 décembre 2011 à 23:31:54]

Histoires drôles par lyre
[11 décembre 2011 à 17:38:58]

Le mot contraire par Morphée
[26 novembre 2011 à 13:13:08]

attention ARNAQUES!!! par apogon
[21 novembre 2011 à 17:57:42]

Agnès: polémique autour d'un éventuel défaut de suivi du lycéen assassin par apogon
[21 novembre 2011 à 17:37:29]

Votez pour ce forum

Auteur Sujet: Sécurité routière  (Lu 877 fois)

En ligne apogon

• Modérateur Global
  • Grand discuteur
Sécurité routière
« le: 18 février 2010 à 16:25:55 »
De nouvelles mesures de dissuasion seront appliquées en France sur les routes, notamment contre les excès de vitesse avec des zones radar plus larges et le déploiement de cent radars "vitesse moyenne" à partir de 2011.

Neuf accidents mortels sur dix sont causés par une infraction au Code de la route.

La lutte contre l'alcool et la drogue au volant sera renforcée : les véhicules de police et de gendarmerie seront équipés de 5 000 éthylomètres électroniques à compter de cette année, soit 1 800 appareils supplémentaires.

Les forces de l'ordre se fixent pour objectif 100 000 tests salivaires par an à compter de 2011, contre 63 500, pour le contrôle de l'usage de stupéfiants.

Désormais, les panneaux signalant une zone radar n'annonceront plus seulement un radar fixe mais une zone plus vaste de "contrôles radar fréquents" pour éviter que des automobilistes accélèrent à nouveau juste après le passage du radar.

Cent radars "vitesse moyenne", qui contrôleront le temps de parcours moyen sur une distance de quelques kilomètres, dans des zones sensibles (franchissement de tunnels ou de ponts, abords de chantiers, virages ou descentes dangereux...), seront mis en place à partir de 2011.

Les automobilistes ayant commis une infraction grave au Code de la route (conduite sans permis ou sans assurance, conduite sous l'influence de stupéfiants ou grands excès de vitesse...) verront leur véhicule immédiatement immobilisé et placé en fourrière pour une durée de sept jours maximum.

Les auteurs de délit de fuite pourront être condamnés à trois ans de prison et 75 000 euros d'amende, contre deux ans de prison et 30 000 d'amende aujourd'hui, dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2).

Extraits du journal L'Union : l'article complet ICI

C'est peut être une bonne chose, mais la France étant un pays de passage Européen peut être serait il aussi judicieux de revoir une harmonisation avec les pays étrangers : combien voit on de Belges, Luxembourgeois, Italiens et autres nationalités rouler comme des fous et en toute impunité  :taperlatete:
Pour avoir beaucoup roulé en Belgique à une époque, ils sont bien sages chez eux et font n'importe quoi en France  :encolère:
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé.   Voltaire

Hors ligne The chef.

• Discuteur
Re : Sécurité routière
« Réponse #1 le: 18 février 2010 à 21:34:25 »
 :jap: Bonsoir, tout le monde.

La sécurité routière..... :grattermenton: Vaste sujet et hautement polémique.... :oui:

En attendant, c'est une bonne chose de renforcer les contrôles d'alcoolémie et d'usage de stupéfiants.
  Comme je l'ai déjà dit, par ailleurs, je pense que sur ces contrôles, "tolérance" 0.
  C'est trop grave de rouler sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, et tous les discours disant <<un verre de vin c'est rien, ou 1,80m et 90 kg, assimile mieux l'alcool, etc etc...>>
  Tout çà c'est du vent.
  Tolérance 0 .

Les radars c'est aussi une bonne chose, peut être qu'ils ne sont pas au bon endroit, c'est peut être que des tirelires, mais  toujours est il qu'ils sont malheureusement indispensables.
  J'ose pas imaginer les routes et autoroutes sans radars.   :f1:   

Surement aussi qu'il faudrait harmoniser le code de la route pour tous les pays européens.

:clindoeil: A+  :bonjour:   :lapeur:

En ligne apogon

• Modérateur Global
  • Grand discuteur
« Réponse #2 le: 19 février 2010 à 16:56:45 »
Bah je ne suis pas pour la tolérance 0 en matière d'alcool  :non:

On peut le ramener à 0.20 par ex : il ne faut pas punir celui qui va boire une bière ou un verre de vin !

Par contre je suis pour des sanctions plus lourdes à l'encontre de ceux qui dépassent réellement les 0.50  :non-non:

Hors ligne The chef.

• Discuteur
« Réponse #3 le: 19 février 2010 à 19:22:25 »
 :jap:

:oui: Apogon, tolérance 0 pour l'alcool, celui qui conduit est celui qui ne bois pas.

C'est toujours ainsi en France, c'est Gaulois je pense......
   Tolérer un verre, fini presque à chaque fois par  :apéro:  :cuite:
   On se dit, " bon aller, un petit pour la route" C'est malheureux, mais nous avons toujours tendance à tirer sur l'élastique.....
   On tire, on tire et PAN!!!, l'élastique pète et on le prend dans la gue.....le....
   Si c'est une prune,  :cartonrouge: il y a moindre mal; mais si c'est un accident avec des conséquences graves, il sera bien temps de ce dire 

"Si j'avais su, j'aurais pas bu."

Se mettre à la place de quelqu'un qui a perdu un proche par un conducteur sous l'emprise de l'alcool, ou en excès de vitesse.. :grattermenton:  :gratterlatête:

Ceci n'est que mon avis; pourtant, j'ai été à une époque un chauffeur, récalcitrant aussi à ces règles, heureusement sans conséquence, mais avec le recule l'étais inconscient...  :taperlatete:   :baffe:

Aller, apogon,  :apéro:

:clindoeil: A+  :bonjour:

En ligne apogon

• Modérateur Global
  • Grand discuteur
« Réponse #4 le: 19 février 2010 à 19:48:54 »
Oui moi aussi j'ai déjà franchi la ligne et roulé bourré quand j'étais plus jeune  : par chance sans avoir d'accident et sans me faire prendre  :clindoeil:

Maintenant on s'assagit en vieillissant, mais il y a une marge entre rouler après un repas bien arrosé et ça je ne le fais plus  :non: et reprendre le volant après juste un apéro ou une bière ou une coupe de champagne ( ou cidre pour ceux qui préfèrent )

Les gens éduqués ( dont j'espère faire partie ) savent se raisonner : hors de question pour moi de faire des excès lorsque je dois reprendre le volant, mais de là à refuser systématiquement toute forme d'alcool, je ne suis pas d'accord  :non:

Hors ligne The chef.

• Discuteur
« Réponse #5 le: 19 février 2010 à 20:33:54 »
 :oui:  :bonjour:

Bien sur, Apogon, les gens éduqués savent se raisonner et je ne doute pas que tu en fasse partie.

Mais malheureusement, la majorité doit toujours pâtir d'une minorité in civilisée.

De plus sur l'éthylomètre, si tu as bu  une coupe ou un demi; çà n'apparaitra pas.

Et c'est vrais qu'en vieillissant  :papy: nous réfléchissons plus; C'est la sagesse, je crois.  :oui:

Et puis une petite coupe,  :apéro: çà fait du bien quand même........(avec modération)

:clindoeil: A+  :apéro: 

Hors ligne IRONMAIDEN

• Grand discuteur
« Réponse #6 le: 22 février 2010 à 15:57:17 »
la sagesse vient avec les cheveux blancs dit on  :papy:

cela fait pas mal d'année que j'ai des cheveux blancs quant à la sagesse je l'attends  :bravo: :bravo: :bravo:

j'ai le droit de boire car je ne conduits pas....d'ailleurs je n'ai pas de voiture tout en transport en commun ou livraison à domicile, il faut dire que j'habite en ville c'est plus facile,

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal